Coro Voce Specifica dirigé par Anna M. Civico 
Fermer Lygia Pape, Ttéia 1, C, 2003-2017, Pinault Collection, © Projeto Lygia Pape Courtesy of Projeto Lygia Pape. Installation view, Icônes, 2023, Punta della Dogana, Venezia. Ph. Marco Cappelletti e Filippo Rossi © Palazzo Grassi, Pinault Collection
Concert
Dimanche 26 novembre
Punta della Dogana

Oscillazione:
Coro Voce Specifica

À l'occasion du dernier jour de l'exposition « Icônes », la Punta della Dogana présente, dans les salles du musée « Oscillazione », un concert-performance de chants interprétés par le chœur Voce Specifica de Venise.

« Oscillazione » propose un répertoire inspiré de la culture musicale du monde rural italien et de la musique ancienne. Ces deux univers musicaux reflètent un sentiment de peur, de dévotion et d'amour pour la nature, le cosmos, les divinités et les saints, en exprimant le caractère populaire et le sens méditerranéen du sacré. Ces chants évoquent les influences sonores et musicales entre l'Orient et l'Occident et leur stratification au cours de l'histoire.

Les chants présentés a cappella par le chœur Voce Specifica sont transformés dans une oscillation timbrale continue : ils passent d'une dimension vocale et musicale archaïque à celle contemporaine. L'oscillation se produit sur d'autres niveaux : la musique de tradition orale est suivie par des pièces contemporaines, alors que sur le versant linguistique, les dialectes des régions italiennes, influencés par le grec et le slovène, sont remplacés par du grec et de l'arabe. 

Lors de la performance, le chœur se déplace dans les salles de la Punta della Dogana et crée un espace contemplatif dont l'intensité sonore varie dans les différentes salles de l'exposition « Icônes », où les visiteurs sont invités à écouter depuis des points du vue inattendus. L'espace acoustique sera plus intense dans les pièces où les chants se mêleront avec plus d'intensité aux sons et aux vibrations des œuvres exposées. Ainsi apparaîtra un "paysage sonore” immersif avec de chants polyvocaux et monodiques de Calabre, du Frioul, du Latium, des Pouilles, de la Sicile, de la Vénétie, de la Grèce et de l'Irak.

Le chœur Voce Specifica sélectionne les morceaux les plus archaïques du patrimoine historique de la musique de tradition orale et cherche à mettre en valeur les qualités timbriques de chaque chanteur, les méthodes utilisées visant ainsi à amplifier et à mieux faire connaître la voix naturelle. Le chœur a été fondé au sein de programme de formation du C.T.R. Centro Teatrale di Ricerca Venezia (Centre théâtral de recherche de Venise). 

Chœur Voce Specifica dirigé par Anna M. Civico

Chanteurs: Beatrice Di Fonzo, Giulia Gatto, Giovanni Paladini, Roberta Ruggiero, Raffaele Silvestre, Luisa Torresan, Anna M. Civico.  

Credits: C.T.R. Centro Teatrale di Ricerca Venezia