Tatiana Trouvé. La vie étrange des choses
Palazzo Grassi
6 avril 2025 - 4 janvier 2026
Commissariat assuré par Caroline Bourgeois et James Lingwood, en collaboration avec l’artiste
Télécharger le livret numérique de l'exposition
Au Palazzo Grassi, Pinault Collection consacre un grand projet d’exposition à l’artiste franco-italienne Tatiana Trouvé (née en 1968, Cosenza, Italie), dont le commissariat est assuré par Caroline Bourgeois, conservatrice en chef de la Collection Pinault, et James Lingwood, conservateur indépendant et ancien codirecteur d’Artangel.
Conçue en étroite collaboration avec l'artiste, cette monographie – la plus grande exposition personnelle de Tatiana Trouvé à ce jour et sa première grande exposition en Italie - répond de manière ambitieuse et complexe à l'invitation carte blanche que Pinault Collection offre à des artistes vivants d'exception. Les espaces du Palazzo Grassi sont le point de départ de la création de nouvelles sculptures, d’un ensemble de dessins de grandes dimensions et d’installations pensées pour le site, présentés en dialogue avec des œuvres des dix dernières années, qui proposent des parcours à travers les mondes de Tatiana Trouvé. L'exposition comprend également des œuvres importantes de la Collection Pinault, de musées internationaux et de collections privées, ainsi que des archives de l'artiste.
La constellation constituée par les œuvres de Tatiana Trouvé présentées sur les trois étages du Palazzo Grassi déplace le spectateur entre des mondes intérieurs et extérieurs où rêves, remémorations et projections convergent. Des images et des objets apparaissent et réapparaissent dans différents espaces et scènes, passant de deux à trois dimensions, et réciproquement. Dans un aller-retour entre un passé préhumain, un présent trouble et un futur spéculatif, Tatiana Trouvé invite les visiteurs à entrer dans un fascinant labyrinthe spatial, temporel et mental.
Remerciements pour le soutien à Gagosian.
L'exposition est soutenue par Pomellato.