Strappi
Fermer © Palazzo Grassi, ph: Marco Cappelletti
Visite guidée
27/10 - 15/12/2021
Palazzo Grassi

Strappi: il restauro degli affreschi di Carlo Innocenzo Carloni

Palazzo Grassi invite le public à visiter le chantier ouvert de restauration de deux grandes fresques réalisées par Carlo Innocenzo Carloni (1687 - 1775) entre 1740 et 1745 pour la Villa Colleoni Capigliata di Calusco d'Adda, aujourd'hui intégrées au patrimoine de Palazzo Grassi - Punta della Dogana. "Strappi" raconte au public un chapitre de l'histoire du Palazzo Grassi et offre une occasion de découvrir la technique de la restauration.

© Palazzo Grassi, ph: Matteo De Fina
© Palazzo Grassi, ph: Matteo De Fina
© Palazzo Grassi, ph: Matteo De Fina

Détachées des murs d'origine et entoilées dans les années 1950, elles furent acquises par la famille Marinotti pour orner les murs du Palazzo Grassi lorsqu'il devint le siège du Centre international des arts et du costume. En 1983, elles furent retirées et peu à peu oubliées. L'intervention de conservation témoigne du souci de l'intégrité du patrimoine dans des lieux consacrés à l'art contemporain.

Les deux grandes fresques de Carloni représentent des épisodes de la vie de Bartolomeo Colleoni, le plus célèbre condottiere qui ait servi la Sérénissime : dans la première l'empereur Frédéric III reçoit de Colleoni un sauf-conduit pour se rendre à Rome, dans la seconde Colleoni apparaît en audience auprès du pape Paul II qui lui confie la mission de combattre les Turcs.

Le Palazzo Grassi a engagé le bureau d'études Zaven de Venise du projet scénographique. Les restaurateurs et médiateurs culturels porteront également des costumes conçus spécifiquement pour ce projet. La restauration est effectuée par Seres Srl et Mauve Srl.