Rencontre avec Francesco e Gianrico Carofiglio - Il museo di carta
Conférence
27/10/2010 - 21:00
Palazzo Grassi

Rencontre avec Francesco e Gianrico Carofiglio - Il museo di carta

"Peindre ou écrire sont, au fond, pour moi la même chose: que je peigne ou que j'écrive, je poursuis le même but, qui est de raconter des histoires. " (Dino Buzzati)

A mi-chemin entre le reading, la performance et la conversation, les deux écrivains Francesco et Gianrico Carofiglio, auteurs de livres très appréciés des lecteurs italiens entraînent le public dans une aventure surprenante, où les mots et les images s'entremêlent dans une spirale vertigineuse de narrations, à la découverte d'un Musée de papier fait d'une infinité d'histoires.

Francesco Carofiglio (Bari, 1964)
Architecte, réalisateur et illustrateur, il a travaillé pendant de nombreuses années comme acteur et auteur de pièces de théâtre. Il écrit des sujets et des scripts pour le cinéma et la télévision. Outre Ritorno nella valle degli angeli (Marsilio 2009) et L'estate del cane nero (Marsilio 2008), il a publié chez Rizzoli en 2005 le roman With or Without you et, en 2007, la nouvelle illustrée Cacciatori nelle tenebre en duo avec son frère Gianrico.

Gianrico Carofiglio (Bari, 1961)
Il est magistrat, écrivain et sénateur italien. Chez Sellerio, il a publié les romans policiers mettant en scène l'Avocat Guerrieri (Testimone inconsapevole, 2002; Ad occhi chiusi, 2003; Ragionevoli dubbi, 2006), ainsi que L’arte del dubbio (2007) et Le perfezioni provvisorie (2010). Il a remporté de nombreux prix parmi lesquels le Premio Bancarella
avec Il passato è una terra straniera (Rizzoli). Par ailleurs, il a écrit Né qui né altroveUna notte a Bari (2008), Il paradosso del poliziotto (2009) et, avec son frère Francesco, la nouvelle illustrée Cacciatori nelle tenebre.