À l'occasion de l'exposition en cours, la Collection Peggy Guggenheim présente Nuove riflessioni sulla ceramica di Lucio Fontana, une rencontre consacrée au rôle unique et complexe que la céramique a joué dans la vie, l'œuvre et l'héritage de Fontana.
L'événement réunit des chercheurs et chercheuses qui, dans un esprit de dialogue et d'échange, apporteront leur contribution à une nouvelle interprétation des œuvres en céramique de Fontana.
Intervenants : Raffaele Bedarida, chercheur à l'université La Sapienza de Rome ; Luca Bochicchio, chercheur à l'université de Vérone et directeur scientifique de la Fondazione Museo Ceramica de Savone ; Elena Dellapiana, professeure titulaire d'histoire de l'architecture et du design à l'université polytechnique de Turin ; Paolo Scrivano, professeur associé d'histoire de l'architecture à l'université polytechnique de Milan ; Yasuko Tsuchikane, professeure associée à la Cooper Union for the Advancement of Science and Art de New York. Modératrice : Sharon Hecker, historienne de l'art, commissaire de l'événement et de l'exposition Mani-fattura : les céramiques de Lucio Fontana, présentée à la Collection Peggy Guggenheim jusqu'au 2 mars 2026.
La rencontre se terminera par un discours d'Edmund de Waal, écrivain, artiste et céramiste de renommée internationale, qui illustrera, à travers la présentation de ses œuvres, le potentiel expressif de la céramique et le charme intemporel de ce matériau.