"A bout de souffle", Jean-Luc Godard, 1960
Fermer "A bout de souffle", Jean-Luc Godard, 1960
Projection
20 et 27 septembre, 11, 18 et 25 octobre, 8 et 15 novembre 2023
Teatrino

Chronorama Movies

Gratuit

Palazzo Grassi présente un programme de films conçu par le critique de cinéma et commissaire indépendant Dominique Païni et consacré à l'exposition de photographie « CHRONORAMA. Trésors photographiques du 20e siècle » présentée au Palazzo Grassi jusqu'au 7 janvier 2024. 

Structuré en sept rendez-vous, des années 1910 à la fin des années 1970, le programme de projections retrace les thèmes du XXe siècle et comprend des courts et longs métrages mettant en scène certains des protagonistes des clichés exposés au Palazzo Grassi. Le programme est conçu comme un écho à ces photographies et souligne la manière dont la photographie et le cinéma se sont mutuellement influencés sur le plan artistique au cours du siècle dernier.

Mercredi 20 septembre
Années 1910

Le premier rendez-vous présente des courts métrages réalisés dans les années 1910 provenant des archives de l'Institut Lumière et de Gaumont Pathé, y compris certains des premiers films de fiction et des premières tentatives de colorisation :

  • Auteur inconnu, Danse serpentine, I, 1897, 00'50
  • Auteur incconu, Danse serpentine, II, 1897, 00'50
  • Alexandre Pomio, Panorama du Grand Canal pris d'un bateau, 1896, 00'50
  • Charles Moisson, Tramway sur le Grand Canal, 1896, 00'50
  • Segundo de Chomón, Fantaisies endiablées, 1907, 3'05
  • Segundo de Chomón, Métempsycose, 1907, 3'57
  • Léonce Perret, Le Chrysanthème rouge, 1911, 13'21
  • Léonce Perret, Le Mystère des roches de Kador, 1912, 46'36

Mercredi 27 septembre
Années 1920

Le deuxième rendez-vous présente 3 films d'artistes et de photographes présents dans l'exposition « CHRONORAMA » avec leurs œuvres ou leurs portraits : Paul Strand et Charles Sheeler, Fernand Léger et Charlie Chaplin :

  • Charles Sheeler et Paul Strand, Manhatta, 1921, 9'
  • Fernand Léger et Dudley Murphy, Le Ballet Mécanique, 1924, 16'31
  • Charles Chaplin, The Kid, 1921, 60'

Mercredi 11 octobre
Années 1930

Des extraits de films de Constantin Brâncuși, un court métrage de Carlos Vilardebó sur le Cirque de Calder et Dishonored de Josef von Sternberg, le film qui a fait entrer Marlene Dietrich dans la mythologie moderne, sont projetés :

  • Constantin Brâncuși, Les films de Brâncuși, 1923-1939, 6'30 (extraits)
  • Carlos Vilardebó, Le Cirque de Calder, 1961, 26'38
  • Josef von Sternberg, Dishonored, 1931, 91'

Mercredi 18 octobre
Années 1940

Les années 1940 sont celles de la naissance de la photographie moderne. Les sujets et les artistes comiques du cinéma changent également, de Charlie Chaplin à Jacques Tati. Hollywood privilégie des actrices de plus en plus jeunes :

  • Jacques Tati, L’école des facteurs, 1947, 15'
  • Howard Hawks, To Have and Have Not, 1945, 100'

Mercredi 25 octobre
Années 1950

Dans la décennie qui suit la Seconde Guerre mondiale, l'univers de la mode joue un rôle fondamental dans la formation des goûts des consommateurs, par le biais des magazines illustrés et du cinéma. Un film de Stanley Donen avec Audrey Hepburn est projeté, emblématique de la paix retrouvée et inspiré de la vie de Richard Avedon :

  • Stanley Donen, Funny Face, 1957, 103'

Mercredi 8 novembre
Années 1960

Dans les années 1960, le cinéma moderne est considéré comme une véritable forme d'art et est représenté par Antonioni, Fellini, Godard... C'est la décennie du Pop Art et des Beatles. Pour illustrer cette période sont présentés :

  • Marcel Duchamp, Anémic cinéma, 1925, 8'32"
  • Jean‑Luc Godard, À bout de souffle, 1960, 90'

Mercredi 15 novembre
Années 1970

L’ultimo appuntamento è dedicato agli anni Settanta, decade che chiude la mostra in corso a Palazzo Grassi. La rassegna si conclude con un documentario di Roberto Rossellini e un film di Michelangelo Antonioni con Jack Nicholson, il terzo e ultimo della trilogia in lingua inglese del regista italiano: 

Le dernier rendez-vous est consacré aux années 1970, décennie qui clôt l'exposition au Palazzo Grassi. Le programme de projections se termine par un documentaire de Roberto Rossellini et un film de Michelangelo Antonioni avec Jack Nicholson, le troisième et dernier de la trilogie en langue anglaise du réalisateur italien :

  • Roberto Rossellini, Beaubourg (Le Centre Georges Pompidou), 1977, 55'
  • Michelangelo Antonioni, The Passenger, 1975, 126’