« A Zig Zag », le cycle d'ateliers pour enfants qui mêle mouvements, espace muséal et jeux théâtraux, est de retour.
En dialogue avec les expositions de Thomas Schütte à la Punta della Dogana et de Tatiana Trouvé au Palazzo Grassi, les ateliers proposent une expérience sensorielle et créative, dans laquelle les œuvres deviennent des stimuli pour le corps et l'imagination.
Les ateliers sont conduits par Marina Donatone, danseuse et chorégraphe, et Veronica Canale, musicienne et éducatrice musicale.
Samedi 11 octobre à la Punta della Dogana avec Marina Donatone
Voir avec les mains
Comment regarde-t-on une œuvre d’art ? Uniquement avec les yeux, ou aussi avec les mains, les pieds, les oreilles, la respiration ? Dans cet atelier, les enfants exploreront le musée à travers des pratiques corporelles qui sollicitent une écoute sensorielle, immersive et ludique. Une occasion de remettre en question les postures habituelles de la visite et d’habiter l’espace muséal en se laissant guider par son corps et sa créativité.
Samedi 25 octobre à la Punta della Dogana avec Marina Donatone
Tilt, twist, turn
Au milieu des sculptures monumentales, fragiles, difformes, gigantesques, penchées et dégoulinantes de Thomas Schütte, les enfants sont invités à explorer des postures instables, inclinées, torsadées, exposées… pour découvrir, peut-être, que l’instabilité n’est pas un manque mais une possibilité !
Samedi 8 novembre à la Punta della Dogana avec Veronica Canale
Le Son de la sculpture
Une rencontre consacrée à la sonorisation des œuvres de Thomas Schütte. Quel son produiraient les sculptures si elles en étaient capables ? Comment pouvons-nous interpréter leurs formes expressives et leur donner une voix ? Une occasion participative de saisir certains détails narratifs de l’exposition.
Samedi 22 novembre au Palazzo Grassi avec Veronica Canale
Cartes sonores
Quels sons sont produits dans les espaces que nous parcourons au quotidien ? Cette rencontre offrira la possibilité d’explorer activement l’exposition en cours, à travers le son et le mouvement, à la recherche de la « drôle de musique des choses ». Une opportunité pour s’immerger et donner voix à certains détails de l’œuvre de Tatiana Trouvé.
Samedi 6 décembre au Palazzo Grassi avec Veronica Canale
La musique des rêves
Une rencontre consacrée à l’exploration du monde onirique, fortement évoqué par l’exposition, en créant de brèves compositions à l’aide d’objets du quotidien. À partir des images de certaines œuvres de Tatiana Trouvé, nous plongerons dans un monde fantastique de rêves, auquel nous donnerons voix grâce au son et à la musique.