Economies et Masters
Conférence
Vendredi 24 novembre 2023
Teatrino

Pavillon Italien - Public Program
Economies et Masters

Mondo Novo
Cinq dates pour réfléchir aux enjeux cruciaux auxquels l'architecture est confrontée aujourd'hui
commissariat : Fosbury Architecture
en collaboration avec Palazzo Grassi – Punta della Dogana, Pinault Collection
avec le soutien de Bottega Veneta

Cinq moments de réflexion sur les enjeux cruciaux de l'architecture d'aujourd'hui avec les protagonistes les plus importants et novateurs de la scène internationale : c'est Mondo Novo, le programme culturel du pavillon italien de la 18e Exposition internationale d'architecture de La Biennale de Venise, promue par la Direction générale de la créativité contemporaine du ministère de la Culture, qui se tient au Teatrino Grassi, à Venise, du 20 mai au 26 novembre 2023. Mondo Novo, organisé par Fosbury Architecture en collaboration avec Palazzo Grassi - Punta della Dogana, Pinault Collection, est réalisé avec le soutien de Bottega Veneta.

 

24 novembre, de 10h30 à 16h30
Ep. 4, Economies

Teatrino di Palazzo Grassi

L'Italie est le pays qui compte plus d'architectes par habitant dans le monde. Bien que le marché immobilier soit en croissance constante, l'accroissement des investissements s'accompagne d'une contraction du marché potentiel accessible et d'une insatisfaction chronique des employés. Divisé en trois parties, cet épisode du programme culturel propose une analyse critique de la profession d'architecte, son encadrement dans le cadre plus vaste du travail intellectuel, et la narration de pratiques originales qui permettent d'imaginer de nouvelles trajectoires et de nouvelles économies pour la discipline.

Curateur invité : Salvatore Peluso

Salvatore Peluso (1989) est un journaliste indépendant, éducateur et commissaire d'exposition indépendant, qui travaille entre Milan et Catane. Il a étudié l'architecture à l'École polytechnique de Milan et à l'ETSAM de Madrid. Depuis 2016, il écrit sur l'architecture, l'art et le design pour différents magazines, notamment Domus, Elle Decor Italia, Lampoon et STIRworld. Il a conçu pour Abadir - Académie de design et de communication visuelle basée à Catane, le cours de master Heritage Innovation, consacré à la réorganisation des territoires marginaux et des zones intérieures dans le cadre d'une approche transdisciplinaire, dont il est aussi le directeur créatif. Il est un des fondateurs de DOPO ?, un espace dédié au travail culturel et aux loisirs partagés, dans le quartier de Corvetto à Milan.

Session 1
Institute of Radical Imagination + Biennalocene
de 10h30 à 12h30

Un atelier promu par Biennalocene, une assemblée de travailleurs culturels et artistiques à Venise.
Invité : Institut de l'imagination radicale + Biennalocene
Présenté par : Fosbury Architecture + Salvatore Peluso

Session 2
CNAPPC + ULLARC
de 14h30 à 15h30

Discussion sur l'état de l'art de l'architecture en Italie. En essayant de mettre en évidence les modalités et les moyens d'agir aujourd'hui dans le contexte national, tout en traçant des trajectoires pour l'avenir de la discipline.
Invité : CNAPPC + ULLARC
Modérateur : Salvatore Peluso

Session 3
B+ HouseEurope!
de 15h30 à 16h30

Une conversation sur la coté speculative du marché immobilier et la projection du court métrage The Demolition Drama, avec des modèles économiques et écologiques du studio d'architecture collaboratif B+ et de l'initiative citoyenne européenne HouseEurope !
Invité : B+ HouseEurope !
Modérateur : Salvatore Peluso

 

24 novembre, de 17h à 19h
Ep. 5, Masters

Teatrino di Palazzo Grassi

La conversation se concentre sur la question de la connaissance et de l'expertise dans un contexte culturel et créatif où les frontières entre les disciplines et les professions sont de plus en plus floues. Inspiré à la fois par le format de la "master class", dans laquelle des personnalités de premier plan exposent les méthodes de leur travail et leur vision à des spécialistes du secteur, mais aussi par l'intimité des salons artistiques du passé, le programme explore les intérêts partagés, les obsessions imprévues et les motivations cachées qui animent le travail des grandes figures de la culture d'aujourd'hui. Ensemble, nous regarderons le passé et l'avenir pour comprendre comment la création d'aujourd'hui préserve les techniques traditionnelles et encourage de nouvelles formes de connaissance et de production.

Une discussion sur l'idée de maîtrise dans l'actualité à travers différentes disciplines.
Invités : Ippolito Pestellini Laparelli (fondateur de 2050+, président du jury de la Biennale 2023), Gea Politi (éditeur et directeur de Flash Art), Fulvia Carnevale (collectif artistique Claire Fontaine).
Modérateur : Nicholas Korody + Victoria Camblin
La journée sera modérée numériquement par Infinite Story, une application web collaborative réalisé par Giga Design Studio. Un instrument de narration proche d'un jeu où chacun écrit un mot à la fois et attend que les autres continuent. Un outil numérique très basique, mais qui requiert la patience et l'attention nécessaires à tout effort collectif.