10 ans de Grand Tour
Un tour des musées du monde sans quitter Venise
Palazzo Grassi Hack invite, à l’occasion de la dixième édition du Grand Tour, à un après-midi d’activités, de workshop et de conversations dédiés à l’exposition La étrange vie des choses. Les musées invités du Grand Tour apportent à Venise leurs pratiques de médiation, offrant aux visiteurs des manières diverses et engageantes d’explorer les œuvres exposées.
Les activités se déroulent de 15h00 à 17h00, avec des sessions toutes les demi-heures (15h00, 15h30, 16h00 et 16h30), permettant de découvrir l’exposition à travers des expériences partagées et de mettre en relation le public avec les musées italiens et internationaux et leurs différentes méthodes de narration et de médiation culturelle.
Opposés et contraires – Atrium : Hors-sol
Comment rendre visible l’invisible ou excitant ce qui ne l’est pas ? Guidés par Peter Aerts (SMAK Gent) et Vivian Vasilda Heyms (Vanabbemuseum Eindhoven), les participants explorent l’œuvre Hors-sol à travers une conversation sur la relation entre opposés et contraires. Cette activité de médiation stimule l’observation et le dialogue, invitant à réfléchir sur les tensions et les connexions entre éléments opposés.
Règles impossibles – 1er étage : Notes on Sculpture
Guidés par Guillaume Clerc (Centre Pompidou, Paris) et Federica Pascotto (Palazzo Grassi - Pinault Collection, Venise), Les participants, s'inspirant des pratiques d'écriture automatique du groupe Oulipo, explorent les trois premières salles de l'exposition en observant et en décrivant les œuvres selon des règles aléatoires mais précises.
Notes on Relations – 1er étage : Navigation Gates
Guidés par Martino Margheri (Fondazione Strozzi, Florence) et Francesca Togni (Fondazione Sandretto Re Rebaudengo, Turin), les participants réfléchissent aux objets liés à des proches, des lieux spéciaux ou des moments significatifs. À travers la lecture d’auteurs appréciés de Tatiana Trouvé, cette pratique d’écoute invite à partager des histoires personnelles et à créer des connexions inattendues avec les sculptures, favorisant de nouvelles relations entre ce que nous conservons et les œuvres observées.
House of Cards – 1er étage : The Residents
Guidés par Yana Klichuck (Manifesta, Palerme) et Sofia Bilotta (MAXXI, Rome), les participants observent les œuvres en utilisant des cartes créées par Manifesta et Maria Lai. En échangeant et en interprétant les cartes, la lecture des œuvres devient une expérience participative, transformant l’observation en un acte relationnel et faisant des visiteurs une partie intégrante de l’œuvre.
Crier en public – 2e étage : From March to May
Guidés par Daniel Neugebauer (HKW, Berlin) et Hidde Van Schie (Bozar, Bruxelles), les participants expérimentent le cri collectif comme un outil pour créer une communauté temporaire, rompant avec les règles habituelles du musée. Inspiré par le concept de corpoliteracy et par la thématique du désastre planétaire présente dans l’œuvre, l’atelier invite à donner corps et voix aux peurs contemporaines, et se conclut par un cri partagé.
Marchand de rêves – 2e étage : Les Dessouvenus
Guidés par Cécile Dumoulin (MUCEM, Marseille), les participants échangent leurs rêves contre des images provenant des collections du MUCEM, incluant cartes postales et photographies des Bretons du XIXe et XXe siècles. À travers cet exercice collectif, l’activité invite à reconstruire la mémoire et à réfléchir sur la mémoire collective des personnes disparues, en dialogue avec les œuvres Dessouvenus de Tatiana Trouvé.