IF ARTE POVERA WAS POP
Conférence
11/05 - 12/05/2016
Teatrino

IF ARTE POVERA WAS POP

A l'occasion de l'exposition Imagine. Nuove immagini nell’arte italiana 1960-1969 sous le commissariat de Luca Massimo Barbero à la Collection Peggy Guggenheim du 23 avril au 19 septembre 2016, est proposé le cycle de films If Arte Povera was Pop selectionnés par Tate Film en collaboration avec Centro Sperimentale di Cinematografia / Cineteca Nazionale Roma – Archivio Nazionale Cinema d’impresa et Museo Nazionale del Cinema.

If Arte Povera was Pop est une provocation. A l'évidence l'Arte Povera était loin d'être Pop. Le cycle a pour objectif d'étudier les origines et le développement d'un mouvement interdisciplinaire qui a utilisé aussi bien le cinéma que la performance. Le cycle présente des rares films d'artiste, des documentaires sur des expositions influentes et des expérimentations d'avant-garde. Il s'attache aussi bien à la scène hétérogène de Turin qu'à celle excentrique de Rome, où a été fondée la Coopérative du Cinéma Indépendent en 1967. Parmi les nombreux témoignages, ceux de Tonino De Bernardi, Carmelo Bene, Alberto Grifi, Ugo Nespolo et Mario Schifano.

Programme des événements:

Torino negli anni Sessanta, Arte Povera e sperimentalismo cinematografico (86')

Ugo Nespolo, Neonmerzare, 1967

Ugo Nespolo, Boettinbianchenero, 1968

Ugo Nespolo, Buongiorno Michelangelo, 1968

Pia Epremian, Pistoletto & Sotheby's, 1968

Tonino De Bernardi, La vestizione, 1968

Plinio Martelli, Maria Fotografia, 1968

Che cosa è il Pop? Cinema d'artista a Roma (95')

Mario Schifano, Anna, nd

Mario Schifano, Vietnam, 1967

Mario Schifano, Souvenir, 1967

Franco Angeli, Schermi

Franco Angeli, Doppio ritratto: Schifano Angeli [title assigned]

Franco Angeli, Pascali in mostra [title assigned], 1969

Luca Patella, SKMP2, 1968

Luca Patella, Terra animata, 1967

Pino Pascali, Che posizione!, 1962

 

12 mai: Rencontre avec Luca Massimo Barbero, commissaire de l'exposition Imagine. Nuove immagini nell’arte italiana 1960-1969du 23 avril – 19 septembre 2016 à la Collection Peggy Guggenheim, Andrea Lissoni, Senior Curator, International Art (Film), Tate Modern, Sergio Toffetti, Directeur de l'Archive nationale du cinéma du Piémont, Martin Bethenod, ancien Directeur de Palazzo Grassi-Punta della Dogana.

La scuola di Roma (94')

Mario Masini, Immagine del tempo, 1964

Umberto Bignardi, Motion Vision, 1967

Rosa Foschi, Amour du cinéma, 1968

Claudio Cintoli, Primavera nascosta, 1969

Gianfranco Baruchello, Costretto a scomparire, 1968

Alberto Grifi, Orgonauti, evviva !, 1968-70

Carmelo Bene, Hermitage, 1967

Torino sperimentale (87')

Pia Epremian, Dissolvimento, 1970

Massimo Bacigalupo, 60 metri per il 31 marzo, 1968

Tonino De Bernardi, Il mostro verde, 1967

Tonino De Bernardi, La favolosa storia: Il bestiario, 1968