The Citytellers - Francesco Jodice
Fermer Francesco Jodice, "Dubai_Citytellers", film, HD, 57’ 45”, 2010, film still
Projection
16/02/2017 - 16:00
Teatrino

The Citytellers - Francesco Jodice

Présentation et projection du projet The Citytellers de l'artiste Francesco Jodice

Le projet The Citytellers est une trilogie de films qui explore les transformations dans les mégalopoles, en particulier en termes de nouveaux phénomènes sociaux, politiques, économiques et religieux. L'artiste Francesco Jodice a sélectionné trois villes - Sao Paulo, Aral et Dubai - pour observer les changements et reflète sur des thèmes tels que la self-organisation, les catastrophes environnementales et les nouvelles formes d'esclavage. Présentés par la Galleria Michela Rizzo, les trois films sont au croisement entre documentaire et storytelling.

Projections:

Chapter I. Sao Paulo_Citytellers (2006, 48')
Francesco Jodice explore les différentes facette de Sao Paulo : la nouvelle économie, les nouveaux emplois, les nouveaux styles de vie, la peur d'être kidnapés ou agressé, la violence qui a conduit les classes sociales les plus privilégiées à utiliser les hélicoptères comme taxis. Toutes ces histories sont autant de fragments de la vie quotidienne à Sao Paulo.

Chapter II. Aral_Citytellers (2010, 48')
Située entre le Kazakhstan et l'Ouzbékistan, la mer d'Aral est considérée comme l'une des plus grandes catastrophes naturelles de l'histoire de l'humanité : aujourd'hui la mer est réduite à 10% de sa superficie d'origine et l'île Vozrozhdeniya est l'un des sites les plus contaminés au monde. Les communautés qui vivent encore le long de la mer asséchée sont devenus une sorte "d'archéologie de l'humanité".

Rencontre avec l'artiste Francesco Jodice et Carlo Sala, le directeur de la Fondation Fabbri, suivie de la projection de Chapter III. Dubai_Ciytellers (2010, 57')
Deux millions d'ouvriers travaillent douze heures par jour sous le soleil pour construire la cathédrale dans le désert la plus impressionant au monde. Des enfants kidnapés, torturés et utilisés comme jockeys lors des très populaires courses de chameaux. Dubai, qui a été choisi par la communauté internationale comme hub stratégique de l'économie mondiale, est également l'un des centres fondateurs des nouvelles formes d'esclavage.