Chronorama. Instantanées du 20e siècle

Chronorama. Istantanee dal Novecento
Fermer GEORGE HOYNINGEN-HUENE, Josephine Baker, 1927, Vanity Fair © Condé Nast
Podcast
7.03.23

Chronorama. Instantanées du 20e siècle

Palazzo Grassi et Chora Media racontent les photographies exposées au Palazzo Grassi, récemment acquises par la Pinault Collection et provenant des archives Condé Nast, avec un podcast qui parle de mode, de styles et d’icônes du 20e siècle.

À l’occasion de l’exposition « CHRONORAMA. Trésors photographiques du 20e siècle », le Palazzo Grassi et Chora Media présentent un podcast entre sons et images qui enrichit la visite de l’exposition, mais qui se propose comme un produit éditorial utilisable de manière autonome, avant ou simplement pour y voyager à travers notre imagination, à écouter de manière libre sur Spotify, Apple Podcast et Spreaker.

Les images de grands photographes tels que Paul Thompson, Cecil Beaton, Robert Doisneau, Lionel Kazan, Irving Penn, Helmut Newton, Diane Arbus, ne sont que quelques-unes de celles qui sont explorées dans le podcast et qui plongent l’auditeur dans un récit transversal entre l’histoire, la photographie, le costume et l’esthétique, en s’attardant sur les événements et les personnages qui ont marqué le 20e siècle: de la photo de la première femme à porter des vêtements masculins, la légendaire activiste Mary Edwards Walker, aux portraits de véritables icônes, comme Albert Einstein, Jean Cocteau, Susan Sontag, Federico Fellini ou les Beatles pour n’en nommer que quelques-uns.

Ce podcast est écrit par Ivan Carozzi, journaliste, écrivain et auteur d’émissions de télévision et de podcasts qui, en 2022, a déjà conçu pour le Palazzo Grassi le podcast « Une sorte de tendresse » consacrée à l’œuvre de l’artiste Marlene Dumas, avec l’aide rédactionnelle de Francesca Berardi.

Ep. 1 - Les années 1910, 1920 et 1930 - cliquer ici pour écouter

Quelle est l’histoire derrière la femme en pantalon représentée sur une photo de 1911? Dans le premier épisode, nous racontons les années 1910, 1920 et 1930, à travers les portraits, entre autres, du Dr Mary Walker, figure légendaire d’activiste, de l’écrivain et dramaturge Jean Cocteau et du physicien Albert Einstein. 

Ep. 2 - Les années 1940 et 1950 - cliquer ici pour écouter

Avez-vous déjà entendu parler de « photographie humaniste » ? Et vous ont-ils déjà parlé d’une photo prise à Cuzco autour de Noël 1948? Le deuxième épisode raconte les années 1940 et 1950 à travers les archives de Condé Nast, entre une photo de Robert Doisneau, prise à Paris pendant la guerre, le style sophistiqué des années 1950 et la figure innovante et perturbatrice de la photographe Diane Arbus. 

Ep. 3 - Les années 1960 et 1970 - cliquer ici pour écouter

Susan Sontag est non seulement l’auteure de l’un des essais les plus importants de l’histoire de la photographie, mais Susan Sontag est la protagoniste, avec son fils, d’un portrait photo éloquent et magnifique. Le troisième et dernier épisode raconte les années 1960 et 1970 à travers les portraits du couple Federico Fellini et Giulietta Masina, d’un jeune Arnold Schwarzenegger et d’une figure moins connue comme l’acteur de 15 ans Björn Andrésen. La dernière photo racontée par le podcast est d’Irving Penn et elle est dédiée à un sujet qui peut paraître peu intéressant : deux vieux mégots de cigarette usés.