When I was a body
Le réalisme magique dans le son des images
Luca Formentini : guitare et électronique live
Mario Piavoli : visuels
When I was a body est un concept qui réunit Luca Formentini et Mario Piavoli, tous deux intéressés par l'exploration des mondes émotionnels et spirituels à travers l'utilisation de leurs propres outils d'expression : le son pour le premier et l'image pour le second.
La collaboration entre les deux auteurs se développe depuis plus de dix ans à travers des rencontres artistiques qui suivent des flux bidirectionnels, partant de la musique pour arriver à la vidéo et vice versa, en conservant des dynamiques souvent comparables au concept de réalisme magique.
Ce terme, inventé par le peintre Franz Roh en 1925, se définit de mieux en mieux au fil du temps comme un point de contact entre la dimension considérée comme objective et l'invisible subjectif, offrant la possibilité d'une coexistence de la pulsation spirituelle dans la représentation du quotidien.
Avec When I Was A Body, les deux artistes proposent un point d'entrée pour inviter au contact avec son for intérieur. Ils le font en utilisant l'image et le son sans intention décorative ou narrative, mais en exploitant leurs qualités qui permettent une connexion émotionnelle possible car, ensemble, ils sont capables de traverser les filtres et les résistances, dans l'espoir de conduire à un état de contemplation vers le merveilleux panorama de sa propre profondeur.