A l’occasion d'Incroci di Civiltà, Festival international de littérature organisé par l’Université Ca' Foscari de Venise, le Teatrino de Palazzo Grassi accueille une rencontre à Punta della Dogana avec l’écrivain croate Dubravka Ugrešić converse avec Neval Berber (chercheuse et traductrice) et Laura Graziano (Wake Forest University).
Dubravka Ugrešić
Elle est né à Kutina en Croatie et a étudié la littérature et le russe à l’université de Zagreb, s’intéressant également à la philosophie et aux droits de l’homme que la Yougoslavie d’alors ne prenait pas suffisamment en considération.
Elle fait ses débuts d’écrivain en 1971 et rencontre un succès en 1981 avec Štefica Cvek u raljama života, roman ironique d’empreinte post-moderniste. En 1984, le réalisateur Rajko Grlić en fait un film, U raljama života.
Sa critique, parfois canzonatoire, du nationalisme et de la guerre lui font gagner les étiquettes d’ennemi public, traître, "sorcière". Il quitte la Croatie en 1993 pour les Pays-Bas.
En 1999, le Österreichischer Staatspreis für Europäische Literatur lui a été décerné par le gouvernement autrichien, confirmant ainsi sa position parmi les auteurs européens les plus connus. En 2004, il a également remporté le Prix Feronia à Fiano.