L'odeur du passé, l'odeur du futur
Atelier
24/09/2017 - 25/09/2017
Teatrino

L'odeur du passé, l'odeur du futur

L'écrivaine Ryoko Sekiguchi et le designer colombien Felipe Ribon mènent au Teatrino de Palazzo Grassi L'odeur du passé, l'odeur du futur, un grand laboratoire spécial et gratuit.

Pouvez-vous décrire l’odeur de votre tasse à café, quand elle est vide? Quelle sera l’odeur d’un musée? Les belles couleurs ont-elles toujours de bonnes odeurs? Et surtout, avez-vous déjà imaginé l’odeur de quelque chose que vous n’avez jamais sentie ?

Les invités d'honneur Ryoko Sekiguchi et Felipe Ribon ont conçu une activité qui vise à éveiller les perceptions olfactives, et à les relier à d'autres facultés. Les participants sont invités à évoquer leurs expériences olfactives, à découvrir des odeurs insolites et à en imaginer des nouvelles, avec lesquelles créer un parfum à amener chez soi.

Ryoko Sekiguchi et Felipe Ribon

Ryoko Sekiguchi, écrivaine, et Felipe Ribon, designer, travaillent en tandem sur le concept de « goût » abordé sous différents formats : Dîner Fantasma (Manuella Editions, 2015) ; le projet « Caravansarai Menu » Triennale d’Aichi en 2016, « Table idéale » pour le Festival du Design de Paris en 2017.

Ryoko Sekiguchi est une écrivain et traductrice née à Tokyo en 1970. Elle vit à Paris. Sous le principe d’« écrire double », elle traverse plusieurs disciplines et territoires ; elle écrit en français et en japonais, traduit dans les deux sens, travaillant dans la littérature et la gastronomie, plusieurs projets menés en collaboration… Elle est lauréate du Grand Prix de la Traduction au Japon (2016), Chevalière dans l’Ordre des Arts et des Lettres (2012), et ancienne pensionnaire de l'Académie de France à Rome - Villa Médicis (2013).

Felipe Ribon est un designer et photographe né à Bogota en 1981. Il vit à Paris. La recherche de Felipe Ribon déroute la pensée cartésienne. Elle puise dans les terrains incertains de l’inconscient et de l’impalpable, donnant comme résultat des objets destinés à stimuler les voies de la perception. Il est lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main (2014) et du Grand prix de la création de la ville de Paris (2009), et ancien pensionnaire de l'Académie de France à Rome - Villa Médicis (2013).