Le Teatrino di Palazzo Grassi accueille un après-midi de projections et de rencontres consacrées au cinéma indépendant italien des années 60 et 70.
La table ronde avec des artistes et des cinéastes est accompagnée, avant et après, de la projection de certains de leurs films et d'œuvres redécouvertes et peu vues par le grand public. Animée par Cosetta Saba (Université d'Udine) et Carmelo Marabello (Università Iuav di Venezia), la rencontre verra la participation du réalisateur et professeur d'études américaines Massimo Bacigalupo, des cinéastes Tonino De Bernardi, Alfredo Leonardi, Roberto Nanni et du cinéaste et metteur en scène Michele Sambin.
Cet événement, organisé par l'Università Iuav di Venezia et l'Université d'Udine, s'inscrit dans le cadre de la recherche « Un caso di storia minore? Agentività e dissidenze del cinema « indipendente » italiano tra arte, controinformazione, circuiti di fruizione e pratiche del fuori formato (1961-1976) », financée par le MUR dans le cadre de l'appel à projets PRIN 2022.