Illustration for HKW © Diana Ejaita, 2023
Atelier
Vendredi 17 et samedi 18 novembre 2023
Punta della Dogana
Teatrino

Grand Tour avec Haus der Kulturen der Welt

AN EMBASSY OF JOY 
Pour la nouvelle édition de Grand Tour, le projet qui vise à créer un moment d'échange entre les musées et les institutions culturelles internationales et italiennes, Palazzo Grassi accueille la Haus der Kulturen der Welt (HKW) de Berlin, un centre culturel doté d'un programme pluridisciplinaire qui développe depuis 1989 des pratiques et des activités mettant l'accent sur le multiculturalisme, les discours postcoloniaux et les pratiques de décolonisation. Le nouveau directeur Bonaventure Soh Bejeng Ndikung, avec une nouvelle équipe, est en train de réadapter et de réimaginer la notion de maison des cultures du monde pour les différentes communautés de Berlin, ainsi que pour un public international.

 

Vendredi 17 novembre à partir de 14h
An Embassy of Joy
Co-learning, co-creation & conviviality à la Haus der Kulturen der Welt, Berlin

Conférence pour les spécialistes de l'éducation muséale et culturelle
Teatrino di Palazzo Grassi
En anglais
Pour plus d'informations : education@palazzograssi.it

Avec la participation de :
Çiğdem Çağlayan Kolain, Marine Lucina, Daniel Neugebauer – Cultural Education, Haus der Kulturen der Welt
Larisa Oancea, chercheuse et éducatrice indépendante  

Au cours de la conférence, la Haus der Kulturen der Welt présente son approche à plusieurs voix, dans une pluralité de sens et de réalités, à travers l'analyse des programmes éducatifs Cultures d'Avenir et École du Quilombisme, et raconte la méthode de travail qui combine une dimension corporelle-expérientielle (Corpoliteracy) avec une dimension théorique-académique (Mixed Classroom Model). Le programme éducatif de HKW s'articule souvent autour des questions de voix et d'autorité. Comment une institution peut-elle parler autant de langues et exprimer autant d'idées à travers une pluralité de personnes, tout en conservant une identité claire ? Quelles voix sont amplifiées et quelles voix sont supprimées ? Comment les programmes orientés vers l'engagement social peuvent-ils influencer et modifier la nature d'une institution ? Quelles sont les méthodes de diversification qui peuvent être appliquées ? Associer l'histoire de l'institution à l'éthique et aux philosophies de programmation, et combiner les meilleures et les moins bonnes pratiques, tout en ayant un regard attentif sur le progrès institutionnel, fait partie de l'approche de l'équipe de HKW. Cette équipe s'engage dans des conversations, des témoignages et des ateliers avec le public professionnel afin de partager des idées de changement et de joie, qui sert de fondement à leur travail culturel.

Samedi 18 novembre à partir de 15h
An Embassy of Joy: visite guidée de l'exposition « Icônes »

Punta della Dogana
25 personnes au maximum
En anglais
La participation est gratuite. L'inscription en ligne est requise. 

Formulaire de participation

Visite et exploration de l'exposition « Icônes » avec HKW, dans une perspective combinant les concepts de Quilombisme, de médiation multisensorielle et de Corpoliteracy, pour (dés)apprendre avec et à travers le corps. Comme le suggère le titre « An Embassy of Joy », les participants seront également invités à réfléchir sur la joie en tant que geste politique nécessaire pour survivre dans des conditions d'oppression.

 

Credits: Illustration for HKW © Diana Ejaita, 2023