The Embassy of Joy : le Palazzo Grassi accueille HKW Berlin pour la nouvelle édition de Grand Tour

Grand Tour avec HKW di Berlino
Fermer ph: Matteo De Fina © Palazzo Grassi
Article
7.12.23

The Embassy of Joy : le Palazzo Grassi accueille HKW Berlin pour la nouvelle édition de Grand Tour

Grand Tour est un événement annuel qui, depuis 2014, est dédié à l'échange sur les pratiques éducatives. L'édition 2023 a été animée par la présence de la Haus der Kulturen der Welt (HKW) à Berlin, une "maison des cultures" conçue autour des idées de convivialité et d'hospitalité.

Temps de lecture
4 mn

Pour chaque édition du projet, une institution – italienne ou étrangère – est invitée à partager avec des professionnels du secteur culturel les questions les plus pertinentes et les plus d'actualité concernant ses pratiques éducatives. L'institution invitée rencontre le public, qui a l'occasion de vivre une activité spécialement conçue pour l'occasion. Les expositions du Palazzo Grassi ou de la Punta della Dogana deviennent ainsi un moyen de connaître d'autres approches pédagogiques et de traverser les espaces déjà familiers du musée avec un regard renouvelé.

Ces dernières années, plusieurs invités de Palazzo Grassi – Punta della Dogana, parmi lesquels S.M.A.K., Manifesta 12, le Centre Pompidou, la Fondazione Strozzi et le Van Abbemuseum, ont apporté avec eux les spécificités du contexte local où leur institution est intégrée, générant ainsi une discussion complexe autour des points de vue de chacun des participants.

The Embassy of Joy avec la Haus der Kulturen der Welt (HKW) de Berlin en novembre 2023 a proposé des activités pour examiner et réviser l'exposition "Iconês" à Punta della Dogana, à travers un regard pluriel et décentralisé, pour donner des témoignages sur les questions auxquelles la HKW elle-même travaille en tant qu'institution.

Le programme de deux jours a créé un moment de réflexion sur la responsabilité sociale des musées face aux enjeux politiques et sociaux contemporains, dans une volonté de décoloniser les regards non seulement sur le passé, mais aussi et surtout sur le présent. Face à la complexité des défis contemporains, les participants ont été invités à réfléchir aux pratiques de la joie et du bonheur comme posture à adopter dans les temps de crise et à imaginer le corps comme outil de connaissance et de changement, ainsi que comme témoin actif des processus de construction du lien et de la collectivité à travers une méthodologie expérimentale de Corpoliteracy.